Comment bien choisir son e-liquide ?

Liquide pour cigarette

On peut considérer une batterie d’e-cigarette comme le cœur et l’atomiseur comme le cerveau. Mais l’e-liquide est comparable à son âme. Ainsi, lorsque vous l’avez épuisé, votre appareil n’a plus d’utilité. Avec autant de façons différentes d’allumer une e-cig, le vapotage peut être une expérience très personnelle. En ce sens, choisir le bon e-liquide est la moitié du chemin. Que faire si vous êtes un vapoteur débutant et que vous ne savez pas vers quel type de liquide vous tourner ? Pour répondre à cette question, il faut connaître les facteurs clés à considérer.

La saveur : un critère essentiel en vapotage

Avant d’acheter de l’eliquide pour votre dispositif, il faut décider de sa saveur. Certes, les autres variables sont tout aussi essentielles, mais si le goût n’y est pas, vous finirez par laisser votre e-cig de côté. Actuellement, les e liquides sont disponibles dans la majorité des saveurs qui vous sont familières : fruitée, gourmandise, cocktails et évidemment, mélanges de tabac.

Les vapoteurs débutants choisissent plutôt cette dernière option, ce qui correspond étroitement au goût de la marque de leur cigarette traditionnelle habituelle. Mais les vapoteurs avertis sont plus audacieux et essaient divers mélanges d’aliments ou de fruits. Certains optent pour les délices sucrés comme la gaufrette ou le gâteau, d’autres aiment le rappel des fruits (raisin, pastèque ou mangue). Vous aurez également des liquides mixtes, où divers parfums de fruits, de tabac et d’aliments sont mélangés pour un maximum d’exotisme.

Avec toutes ces déclinaisons possibles, l’apparition des saveurs de cocktails est tout à fait naturelle. Le vin, le brandy et la bière sont autant d’exemples de parfums inspirés de l’alcool. Pour découvrir une sélection de produits, rendez-vous sur www.e-fumeur.fr.

Choisir la teneur en nicotine qui vous convient

Dès lors que vous avez choisi la saveur de votre liquide pour cigarette électronique, il est temps de vous pencher sur le degré de nicotine que celui-ci va contenir.

Les faibles concentrations (<6 mg) sont surtout destinées aux fumeurs légers, dont la consommation quotidienne de cigarette traditionnelle ne dépassait pas un demi-paquet par jour. La teneur moyenne (entre 9 mg et 16 mg) s’adresse à ceux qui peuvent terminer un paquet entier. Les grands fumeurs s’orienteront plutôt vers les concentrations au-delà de 18 mg.

Obtenir le bon taux de nicotine est important ; une concentration faible vous ferait vapoter plus souvent, tandis que la dose exagérée pourrait vous causer des maux de tête. La règle de base consiste à commencer avec une teneur moyenne, qui sera ensuite ajustée selon vos besoins.

Tester les e-liquides avant de les acheter

La multitude des options en matière de vape peut être déroutante pour tout vapoteur, nouveau ou expérimenté. Dans la mesure du possible, testez le liquide pour cigarette électronique avant de l’acheter. Les e-liquides ne sont pas tous les mêmes, variant en saveur et en dose de nicotine d’un fabricant à l’autre.

La saveur « mangue » d’un producteur peut avoir un tout autre goût par rapport à une autre. La concentration de nicotine peut aussi varier pour chaque marque, même si elles annoncent des niveaux identiques. Lors de l’achat dans une boutique physique, la plupart des vendeurs proposent des testeurs.

Pour les vendeurs d’e-cig en ligne, cependant, c’est une tout autre histoire. Bien qu’il ne soit pas possible de tester les goûts en cas d’achat sur Internet, vous pouvez commander des « kits testeurs » sur le site en question. Ces packs sont souvent un ensemble de saveurs différentes dans des bouteilles plus petites, vendues en 5, 10 ou parfois même 20 variétés d’arômes par paquet. Par ailleurs, vous pouvez choisir divers degrés de concentration en nicotine au cours de votre commande, afin d’être sûr de trouver la bonne combinaison.

Comment choisir un e-liquide pour vapoteuse ?
Produits de vapotage : guide pour l’achat de liquide pour e-cigarette en ligne